La santé en Suisse – Enfants, adolescents et jeunes adultes. Connaissances

Les connaissances scientifiques montrent qu’un bon état général de santé constitue une ressource importante pour relever les défis du développement qui se présentent aux enfants et aux jeunes. En retour, ces tâches de développement, si elles sont accomplies avec succès, accroîtront les chances de rester en bonne santé.

Le Rapport national sur la santé 2020 compile d’importantes connaissances développées en Suisse et des études pertinentes en provenance des pays voisins depuis l’année 2000, créant ainsi une source de données représentative au niveau national. L’élaboration du rapport a montré qu’on ne dispose souvent pas de données représentatives sur la santé des enfants de moins de 10 ans au niveau national. Cet état de fait doit changer à l’avenir.

Les principales connaissances qui découlent du Rapport national sur la santé 2020 en lien avec la petite enfance sont présentées en bref ici.


Démographie

Pendant l’année 2017, 87'381 naissances ont été enregistrées en Suisse, tandis que 674 enfants, adolescents et jeunes adultes de moins de 25 ans sont décédés durant la même année (mortalité infantile dans 4 cas sur 10). La proportion d’enfants et de jeunes dans la population totale en Suisse a progressivement diminué durant les décennies passées, en raison d’une espérance de vie plus élevée et de la baisse du nombre de naissances. En 2017, la part d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes au sein de la population permanente de la Suisse représentait environ 27%. Le rapport de dépendance des jeunes (nombre de personnes âgées de 19 ans ou moins pour 100 personnes âgées de 20 à 64) est tombé de 37.5% en 2000 à 32.5% en 2017.


Conditions de vie, facteurs environnementaux et conditions cadre sociales

La structure de la cellule familiale en tant que premier environnement social et lieu d’apprentissage important s’est considérablement transformée. Depuis 1970, le nombre de familles monoparentales a doublé et les familles recomposées se multiplient aussi. En 2017, 41% des enfants grandissaient sans frère et sœur et environ 42% avec un-e frère ou sœur au sein de leur ménage. La grande majorité des presque 1.5 millions d’enfants et jeunes grandissent dans un climat familial riche en soutien et en ressources. En 2014, on dénombrait, en revanche, quelques 70'000 enfants et jeunes vivant dans la pauvreté absolue. Le nombre d’enfants vivant dans des familles connaissant des difficultés est cependant beaucoup plus élevé. On estime, par exemple, à 8% la part de parents ou de responsables légaux qui souffrent de dépression moyenne à grave. De manière générale, les enfants de parents issus de la migration disposent de ressources sociales réduites, tout comme leurs parents. Cela a de l’importance dans la mesure où les enjeux liés à la santé tendent à se transmettre d’une génération à la suivante. Cette réalité se manifeste tout particulièrement dans le domaine de l’éducation. 32% des enfants dont les parents n’ont pas accompli de scolarité post-obligatoire n’atteignent pas eux-mêmes ce niveau de formation. Dans les familles où les parents ont un diplôme de haute école, la part des enfants qui ne suivent pas de scolarité post-obligatoire n’est que de 2%.

Les chances de grandir dans des conditions favorables à la santé dès la naissance varient donc fortement et dépendent en grande partie des ressources disponibles, des difficultés rencontrées et du statut socio-économique de la famille. Cela signifie, pour la promotion de la santé durant l’enfance, que celle-ci ne doit pas uniquement se focaliser sur la santé individuelle de l’enfant, mais qu’elle doit renforcer les ressources au sein de la famille et dans l’environnement de vie de l’enfant. Les connaissances scientifiques concernant le développement de la santé tout au long de la vie confirment que les périodes dites critiques comme la petite enfance représentent des moments charnière en termes de santé.

Les experts intervenus dans l’examen de la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant émettent un avis plutôt critique en ce qui concerne l’égalité des chances et le droit des enfants à participer. Ils se réfèrent notamment aux différences régionales en matière d’offres adressées à la petite enfance. En effet, il est rare que l’encouragement précoce soit utilisé, par les cantons et les communes, comme moyen pour améliorer l’égalité des chances. Des insuffisances sont aussi relevées dans le domaine de la protection contre la violence et plus concrètement dans la lutte contre les punitions corporelles en tant que méthode éducative.


Santé physique et développement

Le Rapport national sur la santé fait le constat réjouissant que l’appréciation subjective des enfants, adolescents et jeunes adultes sur leur propre état de santé est globalement positive. Il révèle néanmoins aussi des différences significatives liées aux groupes d’âge, au genre et au statut social des parents. La grande majorité des enfants, adolescents et jeunes adultes en Suisse exprime, dans le cadre de l’enquête, un haut niveau de bien-être. Le développement de l’enfant dès la grossesse et la naissance est surveillé grâce aux examens préventifs gynécologiques et pédiatriques, ainsi qu’aux screenings de la médecine scolaire. Les examens préventifs gynécologiques et pédiatriques sont importants et permettent une détection précoce des problèmes de développement et, si nécessaire, d’engager des soutiens ou des thérapies, car la gestion de la santé dès la grossesse, la naissance et les jours qui suivent est déterminante pour la suite du développement de l’enfant. Les examens chez les enfants se concentrent sur la taille, le poids et sur les capacités cognitives, sociales et motrices. Les capacités motrices sont centrales pour un développement sain. Elles rendent possible la participation sociale et ont des répercussions positives sur divers facteurs de santé comme l’exercice physique, le poids corporel et l’estime de soi. Tous ces facteurs suivent une évolution continue durant l’enfance. Les indicateurs de développement socio-émotionnel devraient aussi être pris en compte dans les examens pédiatriques préventifs, par exemple la capacité d’autorégulation qui se développe dès la première année de vie et qui reste un critère important pour la santé psychique jusqu’à l’âge adulte.

Bien que le développement des enfants soit suivi régulièrement en Suisse, grâce à douze examens préventifs prévus jusqu’à l’âge de 6 ans, les données à ce sujet ne sont pas collectées d’une manière qui permettrait de procéder à une évaluation nationale ou à une comparaison. Les connaissances font défaut en ce qui concerne la santé psychique et les maladies psychiques des enfants en âge préscolaire. Pourtant, on part du principe que les troubles psychiques sont tout aussi fréquents pendant la petite enfance que plus tard au cours du développement. On sait aussi que la détection précoce peut avoir un effet positif sur l’évolution en matière de santé psychique.


Comportement face à la santé, promotion de la santé et prévention

Au niveau national, on ne dispose de presque aucune donnée sur les comportements favorables ou défavorables à la santé chez les enfants en bas âge. Pourtant, le développement des enfants durant leurs premières années a une incidence sur leur santé, pas seulement à court terme, mais aussi sur le long terme. La promotion de la santé et la prévention ont pour but de maintenir un bon état de santé. Les approches efficaces en matière de promotion de la santé et de prévention sont en général axés sur un changement du comportement individuel dans le sens d’un style de vie favorable à la santé et sur une amélioration des conditions de vie ainsi que des conditions cadres structurelles. Les phases de vie de la petite enfance et de l’adolescence sont particulièrement prédestinées pour acquérir un comportement favorable à la santé, pour en faire l’expérience et l’intérioriser durablement.



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