« EduKEP » – L’égalité des chances grâce à la formation

Les ateliers et événements de l’EPER sur des sujets comme l’éducation, la formation et l’encouragement des enfants, mais aussi sur la formation et la coopération interculturelles des parents, s’adressent avant tout aux parents et aux personnes de référence des enfants en âge préscolaire, au niveau primaire et secondaire, ainsi que dans d’autres institutions de formation. Cette nouvelle offre se base sur les deux programmes « AKEP » et « Edulina ».

Le programme « AKEP » («Anadili ve Kültür-Eğitim Programı») était un programme abordant les questions de la scolarité, de l’intégration et de la formation des parents, adressé aux familles issues de la migration turco-kurde. Son objectif était de stimuler la réussite scolaire des enfants et des jeunes, d’améliorer leurs chances professionnelles et de soutenir leur intégration sociale à l’échelle locale. D’importantes expériences ont pu être acquises dans le cadre de ce projet, notamment le fait que le renforcement des enfants dans leur langue et culture d’origine d’une part, et dans la langue et la culture de la région où ils vivent maintenant, favorise une bonne intégration des enfants. Le programme a ainsi permis aux enfants et à leurs parents ou représentants d’engager leurs ressources personnelles dans la structuration de leurs vies et leur intégration.

Le projet « Edulina » quant à lui, apporte un soutien aux parents d’enfants en âge préscolaire dans le cadre d’ateliers de plusieurs heures dans différentes langues (entre autres turque, albanais, espagnol, portugais, tamoul, arabe et tigrigna) sur des thèmes comme les capacités motrices, cognitives et sociales de leurs enfants, et la préparation des enfants à l’entrée à l’école. Le projet a permis de renforcer, de manière générale, des familles issues de la migration.

Ces deux projets se trouvent réunis dans le cadre d’« EduKEP » : les parents de langue étrangère qui n’ont que des connaissances limitées de la langue locale ou qui sont arrivés récemment en Suisse obtiennent du soutien et des conseils sur les questions d’éducation, d’encouragement, de développement, de parcours de formation et de collaboration avec les institutions de formation pour les enfants en âge préscolaire, ou aux niveaux primaire et secondaire. Une approche ciblée est en outre prévue pour les familles réfugiées. Un accent particulier est aussi mis sur les personnes de référence masculines qui sont souvent difficiles à atteindre. Les compétences éducatives des parents de langue étrangère sont renforcées dans le cadre d’ateliers interculturels. Au-delà du groupe cible des parents et représentants légaux des enfants, le projet touche également les écoles et institutions de formation, les associations de parents et de migrants, ainsi que les organismes proposant des cours dans les langues et cultures d’origine. Les événements de formation mis sur pied offrent un soutien à ces institutions et à leur coopération interculturelle avec les parents. De plus, les associations de parents et les organismes proposant des cours dans les langues et cultures d’origine peuvent bénéficier de conseils en matière d’organisation et de mise en œuvre de l’enseignement et de la formation des parents dans un contexte interculturel et transculturel.

Le projet « EduKEP » s’inscrit plus largement dans un concept cadre lié aux langues et cultures d’origine. Celui-ci offre des indications précieuses sur la manière d’élargir l’enseignement dans la langue d’origine, en composant avec diverses offres complémentaires et qui s’influencent mutuellement, le tout en vue d’une meilleure intégration de l’ensemble de la famille. Dans le cadre de ces offres élargies, les parents sont systématiquement intégrés dans les cours de langues et cultures d’origine, ainsi que dans les activités scolaires et extrascolaires. Les offres se basent sur la promotion du multilinguisme, des compétences interculturelles et transculturelles et sur l’autonomisation.

L’offre « EduKEP » bénéficie du soutien des cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne, de fondations, d’églises et de privés. Elle est réalisée en collaboration avec des associations de parents et de migrants, des centres d’animation et organisations de quartier, des écoles, des institutions de formation, des centres de consultation pour parents, ainsi que d’autres organismes spécialisés de la région de Bâle.