Nouvelles recommandations de Promotion Santé Suisse : la santé psychique dans la petite enfance

gfch-12-piktogramme-cmyk_01.jpg

La santé psychique d’une personne est façonnée déjà avant la naissance et marquée durant ses premières années de vie. Les expériences et le vécu durant la petite enfance influencent la santé psychique tout au long de la vie d’une personne. Les recommandations « La promotion de la santé psychique dans la petite enfance » aident les professionnel-le-s à évoquer les conditions d’un développement psychique sain de l’enfant lors du contact avec les adultes de référence.

La brochure se concentre sur douze recommandations qui illustrent comment la santé psychique des jeunes enfants peut être promue à l’aide d’exemples concrets et quotidiens. Les professionnel-le-s disposent ainsi de points de repère concrets qu’ils peuvent transmettre aux parents et autres adultes de référence: les recommandations servent de base pour soutenir les personnes de référence dans la promotion de la santé psychique de leurs enfants, renforcer leurs ressources, les accompagner et les protéger dans les étapes de leur développement. Elles servent également de repère et de base pour le dialogue dans la collaboration interprofessionnelle. La brochure fournit par ailleurs des liens vers d’autres informations et des documents plus approfondis.

Les recommandations ont été élaborées par une experte du Marie Meierhofer Institut für das Kind dans le cadre du projet MIAPAS sur la promotion de la santé dans la petite enfance, et développées dans un processus participatif avec des représentantes et représentants de nombreuses associations professionnelles issues de toute la Suisse. Elles sont désormais disponibles en français, en allemand et en italien sur le site de Promotion Santé Suisse.

Pour en savoir plus :