Les enfants explorent : L’initiative "Lapurla" ouvre des espaces de liberté créative aux petits enfants

L’objectif de l’initiative nationale Lapurla est que les enfants de 0 à 4 ans soient les bienvenus dans les institutions culturelles: visiter un musée ou assister à un concert devrait être aussi naturel que se rendre au terrain de jeux. L’initiative veut également contribuer à une meilleure reconnaissance de la force créative des enfants: l’idéal des initiateurs est qu’un dialogue intergénérationnel débouche sur une interprétation commune du monde par les adultes et les enfants. L'Initiative Lapurla met en pratique les champs d'action formulés dans la publication thématique "Éducation esthétique et participation culturelle - depuis le tout début" (seulement disponible en allemand : "Fokuspublikation Ästhetische Bildung & Kulturelle Teilhabe – von Anfang an!").

L’initiative souhaite que l’entourage des jeunes enfants voie leur éducation et leur participation culturelles comme une mission sociale naturelle. À travers leurs expériences sensorielles, les tout-petits renforcent en effet leur faculté de perception, leur autonomie et leur résilience, ce qui profite à l’ensemble de la société. Nous avons besoin de personnalités créatives et audacieuses pour trouver des réponses appropriées aux défis de société.

Il n’existe pour l’instant pas de formats d’apprentissage culturel adaptés aux tout-petits en Suisse. La Convention relative aux droits de l’enfant de l’ONU et le message culture 2016-2020 de la Confédération stipulent pourtant tous deux que les enfants doivent participer à la vie culturelle dès leur naissance. L’initiative Lapurla propose par conséquent des approches et des projets modèles à cet effet.

Plus d’informations :