Le Conseil fédéral publie le rapport national de la Suisse sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable

Dans l’optique d’un développement durable et compatible avec les limites de la terre, où se situe la Suisse ? C’est la question à laquelle tente de répondre le Rapport national sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 adopté par le Conseil fédéral. Celui-ci conclut que dans l’ensemble, la Suisse s’en tire très bien, même si certains défis n’ont pas encore été pleinement relevés, notamment en matière de biens de consommation durables.

Mise en œuvre de la cible 4.2 pour l’accueil et l’éducation de la petite enfance

L’Agenda 2030 comporte en tout 17 objectifs. L’objectif 4 concerne l’éducation. La cible 4.2 demande aux gouvernements « de faire en sorte que [d’ici à 2030] toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire ».

À ce sujet, le rapport du Conseil fédéral mentionne les points suivants (cf. page 10 du rapport) :

  • La Suisse a fortement développé l’offre en matière d’encouragement précoce extrafamilial.
  • Parmi les défis à relever figurent la formation de personnel qualifié en nombre suffisant, la réduction de la charge financière de l’accueil extrafamilial, la mise en place d’un système national de surveillance et de reporting et l’encouragement linguistique précoce.
  • La promotion de l’intégration et de l’égalité des chances est citée comme l’une des principales missions de l’action internationale de la Suisse en matière de formation.

Critique de la société civile

Plusieurs organisations non gouvernementales dont Caritas, BioVision et AllianceSud considèrent d’un œil beaucoup plus critique l’application de l’Agenda 2030 faite à ce jour par la Suisse. Ils jugent sévèrement sur le rapport national. Celui-ci n’est pas suffisamment explicite quant aux lacunes de la mise en œuvre et aux défis qui se posent à elle.

La Confédération a convié l’an dernier plus de 170 représentants des ONG et des organisations de la société civile ainsi que des milieux économiques et scientifiques à un processus participatif pour évaluer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 par la Suisse. Les ONG déplorent que les problèmes et les besoins mis en évidence lors de cette consultation n’aient pas été mentionnés dans le rapport du Conseil fédéral et que celui-ci ne contienne aucune indication concrète sur les mesures politiques nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030.

Pour en savoir plus :