Encouragement précoce : Guide à l’intention des petites et moyennes communes

Guide_SGV.PNG

Dans leurs premières années, les enfants font des apprentissages qui leur serviront tout au long de leur vie. Tous les enfants, quel que soit leur milieu familial, devraient pouvoir bénéficier de bonnes conditions de départ pour développer leur potentiel. L’encouragement précoce est un moyen efficace de prévenir la pauvreté, en renforçant les chances de formation et d’intégration des enfants issus de familles socialement défavorisées.

C'est pourquoi, dans le Cadre du Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté, l'Office fédéral des assurances sociales et l'Association suisse des communes soutiennent les petites et moyennes communes dans l'élaboration de stratégies et de mesures.

Le guide à l’intention des petites et moyennes communes

  • présente ce que les communes gagnent à encourager la petite enfance,
  • aborde les approches que les communes peuvent adopter dans divers domaines,
  • explique comment concevoir et mettre en œuvre une stratégie communale d’encouragement précoce en trois étapes, et
  • dresse un état des connaissances en la matière, à la lumière d’exemples de stratégies cantonales et communales.

Le guide sera présenté dans le cadre de six séminaires régionaux qui auront lieu dans toutes les régions linguistiques de la Suisse. La publication et les séminaires font partie du projet "Les communes comme plateformes stratégiques pour promouvoir un réseau dans le domaine de l’encouragement précoce", mené conjointement par l’Office fédéral des assurances sociales et l’Association des Communes Suisses, en étroite collaboration avec l’Union des Villes suisses, dans le cadre du Programme national contre la pauvreté.