Enfants-4 : La Voiture - Nous y arrivons tout seuls !

La petite voiture de Armi et Angela a disparu sous la commode. La maman de jour encourage les enfants à la récupérer eux-mêmes. C’est un défi que Armi et Angela acceptent avec plaisir et qui stimule leur attention. Ils s’amusent à réfléchir et à rechercher le meilleur moyen d’y arriver.

Le film "La Voiture" présente les possibilités d’apprentissage suivantes chez les enfants de moins de quatre ans :

  • Les enfants ont besoin de temps et d’une occasion pour essayer leurs propres solutions. Cela leur permet d’expérimenter leur auto-efficacité et la joie d’avoir réussi. (Cadre d’orientation p. 54 ss.)
  • L’apprentissage des enfants s’accompagne de sentiments. Les enfants sont des apprenants enthousiastes. Lorsqu’un enfant fait l’expérience du succès au cours de l’apprentissage, cela s’accompagne de sensations de bonheur. C’est le meilleur point de départ pour se motiver à nouveau et affronter de nouveaux défis en étant pleinement conscient de sa valeur. (Cadre d’orientation p. 28 ss.)
  • La maman de jour partage la joie des enfants et les félicite. Cette empathie manifestée par leur personne de référence renforce encore chez les enfants le sentiment de la réussite, d’avoir été capables de faire quelque chose par eux-mêmes (auto-efficacité). (Cadre d’orientation p. 44 ss.)

En savoir plus :

Enfants-4_la_voiture.JPG