Lecture: « Principes et recommandations pour une alimentation durable destinée aux enfants et aux adolescents »

Titelbild_fourchette_verte_ama_terra_FR.png

Créé en 2016, le label Fourchette verte – Ama terra est issu de l’intégration au sein de Fourchette verte du projet « schnitz und drunder » (alimentation durable pour les enfants et les adolescents). Il distingue les structures d’accueil de l’enfance (crèches, écoles à horaire continu, parascolaire), communes et écoles dotées d’un réfectoire ou d’un restaurant scolaire, qui servent des menus équilibrés à base d’ingrédients durables.

Fourchette verte Suisse (enfants et adolescents) publie des dossiers sur les principes d’une alimentation équilibrée. Le site internet de la Société suisse de nutrition SSN contient également des recommandations à ce sujet. Un dossier a été consacré à une élimination des déchets respectueuse de l’environnement. La présente brochure apporte un complément sur l’alimentation durable.

La planification des repas et l’achat des aliments y sont abordés non seulement sous l’angle sanitaire et économique, mais aussi sous celui de l’écologie et de l’équité des conditions de travail tout au long de la chaîne de production. L’accent est mis sur des méthodes d’élevage soucieuses du bien-être des animaux.

Manger ne se résume pas à absorber de la nourriture. Cet acte procure plaisir, joie de vivre, détente, bien-être et énergie – à condition qu’il se déroule dans un climat positif. Les repas pris en commun sont un terrain d’entraînement pour les compétences sociales. Aider à la cuisine ou au service, se plier à des rituels culinaires, respecter les règles du savoir-vivre à table, tous ces gestes, et bien d’autres, contribuent à renforcer la culture du bien-manger chez les enfants et les jeunes.