Un CAS pour reconnaître et évaluer les enjeux liés à la période périnatale

La période périnatale – de la grossesse aux deux premières années de vie de l’enfant – représente un temps de grands changements, parfois de bouleversements, de crise psychique, d’émergence d’une psychopathologie spécifique, de deuils, un temps de construction de la parentalité et de la relation parent-bébé, fondement du devenir de l’enfant.

Ce CAS permet aux professionnels des domaines concernés (notamment : pédiatre, gynécologue, pédopsychiatre, psychologue, infirmier puériculteur, sage-femme, éducateur petite enfance etc.) de mieux comprendre les dimensions psychiques, somatiques et environnementales de cette tranche d’âge pour être à même d’accompagner les familles dans des situations de vulnérabilité et des démarches psychothérapeutiques.

La formation (10 crédits ECTS) comprend 3 modules pouvant être suivis séparément dans la limite des places disponibles. Elle débutera en janvier 2017 (délai d’inscription : 15 novembre 2016).

Renseignements sur le site de l’Université de Lausanne