Retour sur la rencontre « Éducation esthétique et participation à la culture »

Les participant-e-s se sont penchés sur le lien entre l’éducation esthétique et la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance : à quoi ressemble une éducation esthétique de qualité, qui soit adaptée aux très jeunes enfants ? Le Cadre d’orientation peut-il contribuer à y voir plus clair et à mettre en réseau les acteurs concernés ?

Karin Kraus (enseignante responsable du CAS Kulturelle Bildung im Elementarbereich de la Haute école des arts de Berne) et Patricia Schwerzmann Humbel (équipe de projet du Cadre d’orientation) ont donné leur point de vue d’expertes en matière de créativité chez l’enfant et de pédagogie du développement. Elles ont confronté la situation actuelle en Suiss à ce qu’il serait souhaitable de mettre en place dans le domaine de l’éducation esthétique.

Nina Knecht, professionnelle du théâtre, et Ilona Andràskay, puéricultrice, ont donné un aperçu du projet de coopération de l’association PRIMA avec la garderie Artergut de Zurich. Un deuxième exemple tiré de la pratique a été présenté par Anina Büschlein, médiatrice culturelle et Stefanie Langenegger, puéricultrice, qui ont organisé une visite au Musée des Beaux-Arts de Berne avec un groupe d’enfants de la garderie Mikado de Berne

Lors du débat qui a suivi ces interventions, les participant-e-s ont tenté de cerner les aspects et caractéristiques d’une éducation esthétique adaptée aux enfants, et ce qu’il reste à développer pour leur permettre de participer pleinement au monde de la culture.

Les collaboratrices de la Haute école des arts de Berne et l’équipe de projet du Cadre d’orientation vont tirer les enseignements de cette rencontre et les rassembler dans une publication. Elle offrira des pistes de réflexion pour compléter le Cadre d’orientation.