La Confédération se dote d’une stratégie nationale de vaccination

La vaccination est l'un des moyens les plus efficaces pour se prémunir contre des maladies graves, comme la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite ou la rougeole. Grâce à la qualité des vaccins et à une couverture vaccinale élevée, certaines infections ont fortement reculé ou tout simplement disparu. La stratégie nationale de vaccination vise à optimiser le niveau de protection de la population, en particulier celui des groupes vulnérables (voir communiqué de presse du 29.03.2016).

La SNV est une stratégie-cadre établissant des lignes directrices pour l’élaboration de stratégies spécifiques, par exemple pour l’éradication de la rougeole (cf. articles précédents sur notre site). Le domaine d’action 2b (page 27 du projet) concerne en particulier les écoles et les structures d’accueil de jour. L’un des objectifs est de sensibiliser les enfants, les parents et les professionnels à l’importance des vaccinations recommandées.

Tous les milieux intéressés sont invités à se prononcer sur le projet jusqu’au 6 juillet 2016. Le Conseil fédéral devrait adopter la version définitive d’ici à la fin de l’année.

Page internet de la Stratégie nationale de vaccination (SNV) : projet mars 2016 et formulaire de prise de position