Pratique en exemple : Programme de prévention précoce petits:pas

Bien qu’il se fonde sur le programme « Stap » de l'Institut néerlandais de la jeunesse, petits:pas est adapté aux particularités helvétiques et continuellement amélioré par l'association a:primo qui le propose aux organismes partenaires des cantons, villes et communes de Suisse en vue de sa mise en œuvre.

Le programme petits:pas vise en priorité l’apprentissage de la fonction parentale. Il s'étend sur dix-huit mois et se compose de deux modules : des visites à domicile pour commencer, puis des rencontres de groupe avec les familles participantes. Cette démarche à bas seuil permet d’atteindre des familles socialement défavorisées qui ne font pas usage ou qui ne bénéficient pas d’autres offres en matière de soutien à la parentalité, d’accueil et d’éducation de la petite enfance.

Les objectifs d’encouragement précoce et de soutien à la parentalité qui sont ceux du programme petits:pas s’inscrivent dans une perspective globale de prévention, d’intégration sociale et de promotion de la santé, centrée sur les besoins fondamentaux du jeune enfant en âge préscolaire.

D'un point de vue sociopolitique, petits:pas vise à promouvoir l'égalité des chances et à prévenir la reproduction de la pauvreté en valorisant et en améliorant les ressources tout comme les compétences éducatives des parents afin qu’au terme du processus, ceux-ci puissent soutenir et accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages.

Le programme a déjà été introduit jusqu’à présent dans plus d’une vingtaine d’endroits en Suisse alémanique, en Romandie et au Lichtenstein. Plus d’informations sur le site internet de a:primo.