Parlement : Interventions sur la pauvreté et la santé

Enfants et aide sociale : étude des effets à long terme

Avec son Postulat "Enfants et aide sociale. Etude des effets à long terme", Yvonne Feri (PS) demande que le Conseil fédéral soit chargé de faire réaliser une étude qui mette en lumière les effets que subissent à long terme les enfants dont la famille est tributaire de l’aide sociale. De plus, il s’agira de proposer des mesures permettant de remédier aux retombées de cette situation sur leur vie d’adulte et de décrire les moyens d’éviter que la pauvreté devienne héréditaire.

Santé sexuelle et reproductive

Dans son Interpellation "Pour une stratégie globale en matière de politique de l’asile", Yvonne Gilli (Les Verts) observe que la santé des femmes et des jeunes filles réfugiées est souvent mise en péril du fait de la violence sexuelle et de l’absence de soins gynécologiques de base. Cela étant, la Conseillère nationale pose plusieurs questions au Conseil fédéral au sujet des soins médicaux prodigués en Suisse aux femmes réfugiées :

  1. Y a-t-il un programme structuré destiné à préserver, voire à améliorer la santé sexuelle et reproductive des femmes et des jeunes filles qui séjournent en Suisse en tant que requérantes d'asile ou réfugiées ?
  2. Ces femmes et jeunes filles ont-elles accès à des conseils, à la planification familiale ainsi qu'à des examens ou traitements gynécologiques ?
  3. Comment est-il garanti que les soins gynécologiques sont adaptés sous l'angle des traumatismes éventuels qu'ont subis ces femmes et ces jeunes filles réfugiées et du respect de leur culture (p. ex. prise en charge par du personnel féminin, acceptation de la planification familiale, services de traduction) ?
  4. Comment est-il garanti que ces femmes et ces jeunes filles séjournant en Suisse sont protégées au mieux contre les violences sexuelles ?

Le Conseil fédéral répondra prochainement à ces deux interventions.