FridayFacts : Les femmes issues de la migration sont mères plus tôt

Âge en augmentation chez les mères qui accouchent

L’âge moyen des femmes suisses qui accouchent est de 32.1 ans en 2013, respectivement de 30.8 à la naissance du premier enfant. En 1990, l’âge moyen était encore à 29.3 ans. Si l’âge moyen à la maternité concerne la plupart des nationalités, des différences importantes subsistent cependant entre les différents groupes.

Le graphique ci-après illustre l’augmentation de l’âge moyen des femmes à la naissance de l’enfant depuis la fin des années septante :

statistik_durchschnittsalter_der_mutter_bei_geburt_f.png

Les Portugaises, les Turques et les ressortissantes des pays de l’Ex-Yougoslavie ou de l’Afrique subsaharienne sont en moyenne plus jeunes que les Suissesses à la naissance de leur premier enfant.


Taux de fécondité selon le lieu de naissance et la nationalité des femmes

Avant 30 ans, le taux de fécondité est plus élevé parmi les femmes nées à l’étranger que parmi celles nées en Suisse. Entre 15 et 19 ans, il est près de 6 fois plus élevé (1,2‰ contre 7,0‰). Entre 30 ans et 40 ans, la tendance s’inverse.

Parmi les mères nées en Suisse de nationalité différente, on observe que les mères étrangères ont un taux de fécondité plus élevé entre 15 et 29 ans, mais dans la classe d’âge des 30-34 ans, c’est l’inverse puisque les Suissesses ont un taux plus élevées (près de 30 naissances vivantes pour 1’000 femmes en plus chez ces dernières).

Le graphique ci-après compare le taux de fécondité par âge selon le lieu de naissance et la nationalité de la mère.

statistik_altersspezifische_geburtenziffern_f.png

Le graphique ci-dessous qui représente le taux de fécondité par âge selon les catégories de nationalités de la mère révèle que ce sont parmi les femmes originaires des pays européens non membres de l’UE28 et AELE que l’on trouve le taux de fécondité le plus élevé chez les moins de 30 ans (120,7‰ contre 15,2‰ chez les Suissesses parmi les 20-24 ans, et 159,0‰ contre 64,1‰ parmi les 25-29 ans). A partir de 30 ans, les femmes issues des autres pays du monde prennent la tête avec 120,4‰ entre 30 et 34 ans et 82,1‰ entre 35 et 39 ans. Les Suissesses des mêmes classes d’âge ont des taux de fécondité de respectivement 115,3‰ et 71,2‰.

statistik_altersspezifische_geburtenziffern_nach_staatsangehoerigkeit_f.png

Définition et mode de calcul

Le taux de fécondité (par âge) est le rapport du nombre de naissances vivantes enregistrées durant une année civile chez les femmes d'un âge donné à l'effectif moyen de l'année civile des femmes de cet âge.

L’indicateur se calcule de la manière suivante : Nombre de naissances de mères âgées de x ans (en âge atteint) divisé par la population féminine permanente moyenne d'âge x. L’indicateur est calculé pour l’âge de la période féconde (15 à 49 ans) et se présente en pour mille.


Pour en savoir plus sur l’âge des femmes à la maternité :


Fil d’information Petite enfance – un service d’information du Réseau d’accueil extrafamilial

→ Pour en savoir plus sur la Série #FridayFacts

→ Actualité sur Fil d’information Petite enfance