Santé psychique en Suisse : l'importance de la Petite Enfance reconnue, mais aucune mesure concrète proposée

D'ici à l'automne 2015, le groupe de projet composé de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et la fondation Promotion Santé Suisse, élaborera un plan de mise en œuvre complet des mesures esquissées.

De nombreuses démarches et activités sont actuellement menées pour promouvoir la santé psychique, la prévention et la détection précoce. Néanmoins, des lacunes subsistent, en particulier au niveau national. L’analyse fait apparaître des besoins dans ces quatre champs d’action en particulier:

  • Sensibilisation et déstigmatisation
  • Réalisation d’actions de promotion de la santé, de prévention et de détection précoce
  • Politiques publiques et défense des intérêts
  • Structures et ressources

Les mesures définies dans les quatre champs d'action tentent, par ailleurs, à améliorer et à développer la collaboration et la coordination dans les domaines de la prévention et de la détection précoce des maladies psychiques, dans le respect de l'égalité des chances.

Le rapport (en allemand) souligne l'importance de la promotion de la santé dès la Petite Enfance, toutefois en ne tenant compte que des effets de l'environnement familial et sans considérer l'impact que peuvent avoir des offres d'accueil extrafamilial. Un lien pourrait notamment être fait dans les champs d'action "Réalisation d’actions de promotion de la santé, de prévention et de détection précoce" et "Politiques publiques et défense des intérêts". Ce dernier aspect impliquerait de rajouter la santé psychique comme thème intersectoriel à tous les domaines politiques („Health in all Policies“).

Projet de rapport(en français, 2014)