Cadre d’orientation : clôture de la phase d’expérimentation – début d’une phase nouvelle et durable

Le 4 décembre 2014, au terme d’une phase de deux ans consacrée à l’implémentation et à l’expérimentation du Cadre d’orientation, s’est déroulée à Lucerne la dernière rencontre des 24 projets partenaires. Dans un premier temps, les responsables de projets ont profité de l’occasion pour échanger au-delà de la barrière linguistique sur leurs expériences avec le Cadre d’orientation et les résultats des deux dernières années. L’intérêt général pour les matériaux produits (concepts, publications, site Internet, etc.) durant la phase d’implémentation et d’expérimentation était grand. Dans un deuxième temps, ils ont débattu de parties de textes ainsi que de la structure du Manifeste en élaboration.

En conclusion de cette rencontre, il apparaît que le Cadre d'orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance est actuellement l'unique document de référence suisse qui soit utilisé par différents types d'acteurs (des administrations, da la formation, du terrain etc.), dans différentes régions linguistiques et au sein de différents types de structures (crèches, groupes de jeu, consultations parents-enfants etc.) du domaine préscolaire.

L'organisme porteur et le Secrétariat évaluent en permanence et systématiquement les expériences multiples faites durant la phase d'application et d'implémentation. Les résultats seront utilisés pour le Manifeste prévu en faveur de la formation, de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance en Suisse. Celui-ci s'adressera aux responsables politiques et administratifs, aux professionnels du secteur et aux instituts de formation. Il portera sur les défis que doit encore relever notre société afin de pouvoir exploiter pleinement l’immense potentiel de la formation, de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance. Le Manifeste élargira la perspective de la qualité pédagogique aux structures et aux conditions-cadre et donnera de nouvelles impulsions pour améliorer les conditions-cadre.

À partir de 2015+ commence ainsi une phase nouvelle et durable pendant laquelle le Cadre d’orientation et le débat autour de la qualité dans le domaine de la petite enfance porteront sur les points suivants:

  • Création d’un Centre de compétences
  • 3ème édition du Cadre d’orientation
  • Manifeste avec accent sur les conditions-cadre
  • Mise en réseau au niveau national et dialogue avec les partenaires existants et les nouveaux projets

Vous trouverez plus d’informations sur la séance de clôture et un aperçu des prochaines étapes dans le compte-rendu.

Rétrospective sur les deuxièmes entretiens jalons (13.03.2014)

Evaluation des premiers entretiens jalons (pdf en allemand uniquement)