Rétrospective: 2e entretien jalon avec les projets partenaires du Cadre d’orientation

Suite aux réactions recueillies à l’occasion du 1er entretien jalon et de à la journée d’échange organisée ensuite, ce second entretien a eu lieu en concomitance avec la seconde rencontre d’échange des partenaires au sein de quatre groupes de réflexions constitués chacun de 4 à 6 partenaires. Au total, 16 projets partenaires ont participé aux trois entretiens en Suisse alémanique et à celui en Suisse romande.

Le deuxième entretien jalon d’une série de trois prévus, avait pour but d’analyser dans quel contexte et comment le Cadre d’orientation est appliqué et utilisé dans le cadre des projets partenaires, et de susciter des idées à propos du devenir du Cadre d’orientation après la fin de la phase d’implémentation. Les informations recueillies ont été illustrées en trois dimensions à l’aide de la méthode «Lego Serious Play» (au moyen de Lego) afin d’approfondir les discussions.

En résumé, le bilan que l’on peut tirer des modèles en Lego et des discussions entre représentant(e)s des projets partenaires sur l’ensemble des quatre rencontres organisées est que le Cadre d’orientation est une référence commune à de nombreux domaines : formation, recherche, terrain, administration, parentalité et politique. Le Cadre d’orientation présente les objectifs en fonction desquels on peut définir le cap de la réflexion et du développement continu d’une bonne qualité de l’accueil de jour. Il apparaît important de noter que le Cadre d’orientation représente une base professionnelle unifiée parmi d’autres.

D’après la discussion avec les partenaires, aux yeux de celles et ceux qui utilisent le Cadre d’orientation, le « processus du Cadre d’orientation » doit se poursuivre. Le défi qui se pose est celui d’organiser la phase de suivi une fois terminée la phase d’implémentation et d’expérimentation du Cadre d’orientation. Les organismes porteurs du projet « Cadre d’orientation » (la Commission suisse pour l’UNESCO et le Réseau suisse d’accueil extrafamilial) réfléchissent activement à la phase qui suivra l’implémentation et l’expérimentation. Le troisième entretien jalon est prévu en automne 2014.