Canton de Genève : vote sur une diminution du taux d’encadrement dans les crèches

En mai dernier, le Grand Conseil genevois avait adopté une loi visant à faire face à la pénurie d'éducatrices diplômées et, par la même occasion, à augmenter le nombre de places en crèches. Suite au référendum lancé par un comité de gauche, le peuple devra maintenant se prononcer sur la question.

Il manquerait actuellement entre 2’000 et 3’000 places en crèches au niveau cantonal, alors que le 17 juin 2012, le peuple avait ancré dans la constitution le droit à une place pour chaque enfant d’ici à 2017. Afin de combler ce manque de places, les partis de droite et le MCG se sont alliés pour proposer une réforme visant à rendre moins coûteux le prix d’une place en crèche et par la même occasion à créer des places supplémentaires.

Un comité de gauche a immédiatement lancé un référendum, craignant que les changements introduits par la loi - notamment l'augmentation du nombre d’enfants par éducatrice - aurait un impact négatif sur la qualité de l'accueil et donc sur le développement des enfants accueillis.

Selon un article du journal Le Temps, les crèches genevoises seraient les plus chères de Suisse. Cette différence s'expliquerait par les conditsions-cadres dont bénéficie le personnel dans ce domaine.


Lire à ce sujet :